Coaching

Comment un psychologue peut-il vous aider à vaincre le stress au travail ?

Le stress est une réaction réflexe de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Que ce soit au boulot, à la maison comme dans la société, la tension émotionnelle conduit toujours au stress. Généralement le stress qui se fait le plus ressentir est le stress au travail. Pour pouvoir remédier à cela, certaines personnes font appel à un psychologue du travail. Quel est le mécanisme de fonctionnement du stress ? Que vous apporte un psychologue ?

Quel est le mécanisme de fonctionnement du stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation à l’environnement. Lorsqu’un changement survient ou qu’un nouvel événement apparaît, il faut que vous vous y adaptiez. Cette adaptation requiert assez d’efforts de la part de votre organisme. En effet, l’organisme de l’être humain est adapté à une catégorie de dangers qui font souvent réagir votre corps. Ce stress apparait généralement quand votre téléphone sonne ou quand votre patron vous demande d’exécuter une nouvelle tâche. Toutefois, il existe deux types de stress, dont le bon stress et le mauvais stress. 

Que vous apporte un psychologue du travail ?

Il est important de noter qu’une crise de stress se calme d’elle-même. Ainsi, quand vous faites une crise d’angoisse, le psychologue du travail vous aide à pouvoir le surmonter. Ce dernier vous aide entre autres à réduire les symptômes d’anxiété, comprendre ce qui est à la base des réactions de stress inadaptées, et vous conseille à propos des bonnes habitudes à adopter pour pouvoir surmonter le stress au travail et en dehors.

Réduire les symptômes d’anxiété

Dans le but de réduire les symptômes d’anxiété, la première solution est l’utilisation de sa respiration. À part cette méthode, vous pouvez également adopter la méthode de la crise de calme. Cette méthode consiste à effectuer quelques exercices de respirations plus ou moins lentes. Au cours de cet exercice, il vous suffit d’inspirer et de laisser les poumons se vider tel un ballon qui se dégonfle. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez aussi faire appel à un professeur de yoga. Les méthodes de yoga et du Tai Chi Chuan peuvent très bien vous aider à calmer votre stress. 

Comprendre ce qui est à la base des réactions de stress inadaptées

Afin de pouvoir calmer votre stress, le psychologue du travail vous aide à connaitre les facteurs qui sont à la base de votre stress. Par ailleurs, il peut s’agir des problèmes en rapport aux conflits conjugaux avec les parents ou encore avec vos amis.