Coaching

Les qualités d’un bon professeur de yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être tant physique que moral à ceux qui l’exercent. Si vous pratiquez déjà ou vous avez l’intention de commencer les cours de yoga, vous devez alors choisir avec beaucoup de soin votre professeur de yoga. La question est de savoir comment en reconnaître un bon. Cet article présente les qualités essentielles à rechercher chez un bon professeur.

Pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation pour devenir professeur de yoga ?

Le professeur de yoga est un coach qui se charge d’accompagner toutes personnes désireuses de pratiquer cette discipline, dans son processus d’apprentissage. Il s’agit d’une personne dont le rôle consiste à transmettre des connaissances qui vont au-delà d’une discipline sportive. Avant d’exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation. Par exemple, pour donner des cours de yoga au Québec, il est impératif de se faire former dans un centre proposant les cours adaptés et capable de vous remettre en fin de formation une attestation ou certificat. 

En réalité, le yoga est une philosophie de vie qui se transmet à travers  des astuces qui permettent de veiller sur le bien-être du yogi. Ces techniques ne pourront être acquises qu’avec une bonne formation. En plus, la maîtrise de celles-ci vous démarquera des autres. La formation pour devenir professeur de yoga peut durer entre un mois et cinq ans. Toutefois, pour devenir un bon professeur de yoga au Canada, vous devrez suivre un enseignement solide et certifié d’au moins deux cents heures.

un bon professeur de yoga aide les autres

Comment distinguer un bon professeur de yoga ?

Même après avoir fini sa formation et obtenu son diplôme, un bon professeur de yoga doit continuer à développer ses connaissances  tout au long de sa vie. Cependant, la pratique et l’enseignement de cette discipline permettra au professeur de découvrir de nouveaux styles, ainsi que divers autres courants et savoirs liés au yoga.

Par ailleurs, un bon professeur de yoga doit maîtriser l’anatomie du corps humain. Cette connaissance l’aidera à enseigner la pratique des différentes postures du yoga en toute sécurité. Ce dernier doit être également capable de conseiller ses élèves et de leur recommander les postures à pratiquer en fonction leurs états mentaux, physiques, physiologiques et selon leurs besoins. De même, un bon coach de yoga doit être capable de méditer et de bien se connaître.  

La passion, la patience et l’engagement sont nécessaires

Pour être qualifié de bon professeur de yoga, l’enseignant doit être bienveillant, chaleureux et aimable. Il doit également être attentif, disponible et toujours à l’écoute de ses élèves. Sa passion pour le yoga doit transparaître dans son attitude. Cet état d’esprit suscitera ainsi la curiosité et l’envie de ses élèves à aller plus loin dans l’étude du yoga.

Dans le même temps, un bon enseignant de yoga doit pratiquer cette discipline de bien-être de façon régulière et avec persévérance. Pour cela, il lui faudra assez d’engagements et de maîtrise de soi. Et, comme énoncé plus haut, le professeur de yoga doit être capable d’analyser les comportements de ses élèves sur le tapis. Il devra également surveiller leurs performances, leurs difficultés et leurs réactions au cours. Pour y arriver, il doit s’armer de beaucoup de patience.

pratiquer du yoga

Un bon professeur de yoga doit faire preuve d’humilité et d’écoute attentive  

Le professeur doit toujours observer ses élèves dans la pratique et leur demander régulièrement s’ils vont bien et s’ils se sentent à l’aise avec la posture adoptée. De même, il doit aimer le contact humain et veiller au bien-être des personnes qui l’entourent. Comme tout formateur, le coach doit être prêt et capable de répondre à toutes les questions avant et après le cours. 

Toutefois, lorsqu’on lui pose une question complexe à laquelle il n’a pas de réponse à l’instant, un bon coach promet de revenir après pour la réponse. D’un point de vue relationnel, le bon professeur de yoga se comporte humblement envers ses élèves. Il accepte les reproches qu’on lui fait à propos de son cours et il tient compte des remarques pour s’améliorer. Par ailleurs, ce professionnel doit demander aux autres de l’évaluer périodiquement. Il devra aussi chercher à connaître les points forts et points faibles pour une bonne évolution.  

Un bon coach de yoga donne le meilleur de lui-même

Le critère ultime pour reconnaître un bon coach de yoga est que vous vous sentez beaucoup mieux après son cours et cela pour une longue durée. Avec un bon professeur, vous observerez un changement dans votre vie. Il vous aidera aussi à profiter de tous les bienfaits du yoga.

Il est de toute évidence vrai que trouver un bon professeur n’est pas chose courante. Pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs, il est conseillé de prendre conseil auprès de ceux qui se sont tournés vers un professeur et de recueillir leurs avis. N’oubliez pas cependant que le lien visé plus haut peut vous aider.