Général

Comment surmonter le stress causé par le travail ?

stress au travail

Le stress ne survient pas uniquement lorsqu’il y a des situations particulières. Il se manifeste aussi dans le cadre professionnel. La pression au travail, le manque de repos ou de sommeil, l’accumulation de plusieurs dossiers, etc., sont des facteurs qui déclenchent le stress. Cependant, cette situation n’est pas irrémédiable. Comment surmonter le stress au travail ? Voici quelques conseils à suivre dans cet article.

Savoir dire non par moment

Généralement, vous avez tendance à accepter tout service que l’on vous demande. Cela peut s’expliquer par le fait que vous souhaitez faire plaisir à celui qui demande le service. En réalité, lorsque vous dites oui à chaque fois, vous prenez sans le savoir des engagements. Cela implique que vous devez investir votre énergie et temps pour honorer ces engagements. De même, plus vous acceptez de rendre servir, plus vos engagements augmentent à tel point qu’ils vous submergent et vous stressent

Pour ne pas arriver à cette extrémité, apprenez donc à dire non quand cela est nécessaire ou quand vous n’êtes pas apte à rendre le service. Cette approche permet d’éviter la surcharge de travail. Lorsque vous travaillez sur moins de choses, vous maîtrisez mieux la situation et vous éloignez du stress. Si dire non représente un problème pour vous, avec les ateliers Zen Factory, vous y arriverez. Cette solution vous aide à gérer au mieux vos situations stressantes au boulot

stress au travail

Passer progressivement d’un poste à un autre

L’ennui est également une source sérieuse du stress au travail. Accomplir des tâches ennuyantes tous les jours finit par vous angoisser. Si le poste que vous occupez est ennuyant, n’hésitez pas à en explorer un autre. De ce fait, il est idéal de prendre un temps de réflexion afin de choisir un poste ou un secteur qui répond à vos désirs. Les ateliers de gestion de stress pourront vous donner des idées ou proposer des plans pour réussir cette transition. 

Reprendre le contrôle de son travail

Majoritairement, le stress au travail provient de la perte de contrôle et du débordement. Lorsque cela se produit, le seul moyen pour rétablir les choses, est de se réorganiser. Cela vous permet de reprendre le contrôle et de paraître plus calme. Réussir cette réorganisation implique d’abord que vous devez exclure de votre to-do list, les choses superflues et moins importantes. En d’autres termes, retirez vos rendez-vous, projets ou tâches que vous jugez non indispensables. Le fait de revisiter votre liste, vous permet d’alléger le poids sur vos épaules. 

Il est important d’analyser chacune des tâches afin de sélectionner celles qui doivent être priorisées. Retenez qu’une tâche urgente doit être accomplie dans l’immédiat. Ainsi, vous devez privilégier d’abord les tâches importantes et urgentes, et ensuite aborder les tâches secondaires. 

Par ailleurs, si la tâche est extrêmement urgente, confiez-la à autrui. Autrement, rassurez-vous de passer le moins de temps possible à la traiter. En ce qui concerne, les tâches ni importantes et ni urgentes, supprimez-les de votre to-do list. Grâce à cette démarche, vous parviendrez à retrouver le contrôle de votre travail ainsi que la tranquillité dans votre quotidien. 

En conclusion, le stress au travail touche tout le monde. C’est normal lorsqu’il survient par moment. En revanche, lorsqu’il devient fréquent et durable, vous devez y remédier.