Formation Professionnelle

Quelle formation pour apprendre à coder ?

apprendre à coder

Avec le développement fulgurant de l’informatique dans le monde, les développeurs web sont de plus en plus sollicités. À cet effet, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser à ce secteur d’activité en plein essor. Cependant, il est très capital de savoir coder avant de s’y lancer. Pour cela, il est obligatoire de suivre une formation si vous avez décidé de faire carrière dans ce domaine. Quelle formation devriez-vous suivre pour apprendre à coder ? Nous vous présentons ici les différentes formations existantes et les caractéristiques de chacune d’entre elles pour vous aider dans votre choix.

La formation à distance

Vous avez la possibilité d’apprendre à coder à distance en vous inscrivant à une formation payante en ligne ou à un MOOC gratuit. En effet, il existe aujourd’hui sur internet de nombreux sites qui se sont spécialisés dans la formation pour apprendre à développer un site web. À l’occasion de cette formation, vous pourrez apprendre à coder avec les langages CSS et HTML par exemple. Elle s’adresse à toute personne disposée pour apprendre à coder et créer un site Internet ou souhaitant développer ses compétences professionnelles.

Les formations en ligne sont souvent animées par des professionnels et experts du domaine. La plupart d’entre eux sont même des professeurs d’université et des enseignants certifiés d’école d’ingénierie informatique. Les cours se déroulent soit en visioconférence, soit par la mise à disposition des cours sur une plateforme dédiée avec des vidéos explicatives enregistrées à l’avance. La formation payante sur le développement web en ligne s’étend généralement sur 4 à 6 mois. La particularité ici, c’est que les participants interagissent directement avec leurs formateurs et le peuvent également avec leurs camarades de classe selon les cas.

Les MOOC, quant à eux, représentent un type de formation en ligne où les cours dispensés dans les universités et écoles sont mis à disposition des participants. Généralement, les cours sont gratuits. Toutefois, à la fin du parcours, un montant peut être exigé avant d’entrer en possession de son certificat. Avec les MOOC, la formation se fait de façon autonome, sauf si celle-ci est payante. Dans ce cas, vous aurez droit à un coach personnel qui vous assistera tout au long du parcours. À l’issue d’une formation MOOC sur le développement web, les participants doivent être en mesure de coder aisément avec les langages HTML, CSS, Javascript et PHP. Certaines formations de ce type sont certifiantes et nécessitent des contrôles de compétences acquises par des études de cas pratiques.

À noter que plusieurs débouchés sont possibles à la fin de la formation. Ainsi, vous pouvez devenir intégrateur web par exemple. Aussi, ce type de formation convient idéalement aux salariés qui envisagent une reconversion professionnelle.

programmation

La formation en présentiel

La formation en présentiel était autrefois la seule option pour suivre une formation, quel u soit le domaine. De nos jours, l’impact technologique est tel que tout se fait à distance. Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez choisir d’apprendre à développer un site web en suivant des cours en présentiel. Elle se fait généralement sur place dans les locaux des institutions accréditées à cet effet. Il peut s’agir par exemple des universités, des écoles d’ingénieurs, des centres, etc. On retient principalement quatre types de cursus qui sont proposés dans ce type de formation et qui peuvent se compléter. Il s’agit notamment du DUT (2 ans), du BTS (2 ans), de la Licence (3 ans) et du Master (5 ans).

L’avantage avec ce régime de formation, c’est qu’elle est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État. L’autre atout, c’est que vous pouvez partager vos connaissances avec vos amis et les enseignants. La formation en présentiel s’adresse surtout aux jeunes bacheliers qui souhaitent développer des compétences professionnelles dans le domaine.

La formation dans un Bootcamp

Comme le nom l’indique, le concept d’une formation en Bootcamp réside dans un apprentissage ciblé et rapide. Elle se fait sur une période minimum d’un mois et peut s’étendre selon les cas à 3 mois. La formation est dans ce cas intensive et les résultats rapides. En effet, cela vous permet d’apprendre le plus vite possible les rudiments de la programmation en HTML, CSS et bien d’autres langages. Avec le Bootcamp, les formateurs mettent un accent particulier sur les éléments les plus importants en se passant des détails sans valeur ajoutée. En clair, vous aurez droit aux notions essentielles qui vous aideront à réussir vos premiers pas en tant qu’intégrateur web.

L’autre atout de cette solution, c’est que cela vous aide à vous concentrer sur vos objectifs. En effet, les participants sont internés comme dans un camp militaire et n’ont que pour seule occupation l’apprentissage du développement web. Cela favorise ainsi le brassage, donc le partage de connaissance. Pour s’inscrire à un Bootcamp, il faut prévoir en moyenne 5000 euros. Elle vous conviendra parfaitement si vous êtes à la recherche d’une formation pour apprendre à développer un site web de façon accélérée.

En résumé, la formation pour apprendre à coder peut se faire de trois différentes manières : en présentiel, à distance ou dans un Bootcamp. Il vous revient donc de faire le choix optimal en tenant compte de vos besoins et de votre situation. Il s’agit notamment de la durée, de votre situation professionnelle, du coût et de votre disponibilité.