Formation Professionnelle

Où se former en webdesign ?

Apprendre le webdesign

Le webdesigner est chargé de l’ensemble des tâches relatives à la conception et la réalisation de l’identité visuelle d’un site internet. Entre autres tâches, on relève la création des illustrations bannières, les animations graphiques… pour habiller le site et le rendre plus attractif aux clients. Si vous rêvez de devenir webdesigner, il vous faut absolument suivre une formation en webdesign.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques idées pour se faire former et devenir webdesigner.

Dans les centres de formation spécialisés

Un centre de formation en communication web et print est une option pour se former en webdesign. L’avantage de suivre les cours dans un centre de formation, c’est qu’elle vous offre la possibilité de côtoyer des experts du domaine. Les conseils et avis de ces derniers pourront vous aider à mieux appréhender les contours du métier. Dans les centres de formation, la formation en webdesign est échelonnée sur une série de cours. Ceux-ci peuvent être dispensés soit de manière individuelle soit en petits groupes.

Pour devenir webdesigner, il est indispensable d’être au moins titulaire d’un BTS ou Bac+3. Vous pouvez suivre une formation en webdesign avec Activ Media. Ce centre propose des modules régulièrement mis à jour et adaptés aux réalités du marché de l’emploi. Les formateurs sont pour la grande majorité des experts en communication dans des domaines bien variés. On distingue parmi eux les webdesigners, les vidéastes, les développeurs web, les graphistes, les producteurs, les chargés de projets, etc. La culture du travail bien fait et le sérieux sont des valeurs qui distinguent ces chargés de formation. Dans les centres de formation, vous aurez généralement accès à du matériel technique dans les salles de cours et des serveurs web.

En bref, les centres de formation se révèlent comme un lieu chaleureux pour apprendre dans des meilleures conditions. Ils sont généralement constitués d’une équipe dynamique qui veille à fournir des cours pertinents et adaptés aux besoins du marché.

Sur des sites en ligne

Il est possible de suivre une formation en webdesign en ligne. Se former en ligne est une autre option qui est d’ailleurs très prisée de nos jours. Celle-ci permet d’accéder aux ressources et aux cours sans se déplacer. C’est d’ailleurs pourquoi elle intéresse surtout les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle. Les formations en webdesign en ligne sont proposées par des écoles d’art, de design et de communication digitale. Les modules souvent proposés prennent par exemple en compte les éléments suivants :

  • les logiciels qui servent à la conception graphique ;
  • les bases en programmation et des langages comme CSS et HTML ;
  • la conception des prototypes de sites web, de charte graphique, de maquette ;
  • l’environnement web dans sa globalité et notamment son cadre légal ;
  • etc.

La particularité avec les formations en ligne, c’est que vous avez la possibilité de suivre les cours à votre rythme. Alors que dans les centres de formation, vous êtes tenus de vous conformer aux heures de cours. En outre, l’autre avantage de cette option, c’est que les ressources sont accessibles en permanence.