Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, sachez qu’il y a désormais de plus en plus de formations qui peuvent être financées par votre CPF. Ceci pour vous permettre d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Toutefois, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour vous aider à bénéficier d’un financement, voici comment trouver une formation à distance éligible au CPF ou une formation à domicile éligible au CPF.
Recherchez une formation qualifiante
Pour espérer bénéficier d’un financement de votre compte personnel de formation (CPF), il faudra d’abord commencer par choisir une formation qualifiante ou certifiante. Il existe de nombreuses formations à distance sur le web. Mais, toutes ne sont pas qualifiantes. Ainsi, pour qu’une formation en ligne ou une formation à domicile soit éligible au CPF elle doit répondre à certains critères. Vous devez donc vous assurer du caractère qualitatif des formations qui vous sont proposées. En effet, plusieurs éléments permettent de vérifier si une formation en ligne est sérieuse ou non. Ainsi, pour être sûr de trouver des formations en ligne éligible au CPF, vous pouvez vérifier le taux de réussite de l’organisme. Le taux d’insertion professionnelle peut aussi être un excellent indice pour juger de la crédibilité d’un centre de formation.
Vous pouvez aussi vous fier aux avis d’anciens élèves pour juger si une formation en ligne certifiante est éligible au CPF. Ceux-ci pourront vous confier si oui ou non la formation permet d’acquérir le socle de connaissance et des compétences définies par décret.
Une formation en ligne certifiante éligible au CPF est aussi celle dont les actions sont sanctionnées par une certification. Celle-ci devra être enregistrée dans le répertoire national des professionnelles (RNCP).
Choisissez un centre qui propose un bilan de compétence
Que vous soyez en phase de reconversion ou de sécurisation de votre emploi, un bilan de compétence s’impose forcément à vous. Cela permet de définir un projet professionnel afin de reprendre son avenir en main et d’analyser ses compétences professionnelles et motivations. Le bilan de compétence permet aussi d’identifier si besoin, un nouvel environnement de travail ou de nouveaux métiers. Il peut aussi vous aider à sécuriser votre emploi actuel en développant vos compétences.
Ainsi, pour être éligible au CPF, une formation à distance doit proposer un accompagnement au bilan de compétence. Celui-ci doit respecter les 3 phases encadrées par le Code du travail. Il s’agit de la phase d’introduction, de la phase d’investigation et de la phase de conclusion.
Tenir compte de la pédagogie du centre de formation
N’oubliez pas que la base de l’enseignement, c’est la pédagogie. Ainsi, qu’il s’agisse de cours gratuit ou payant, vous devez vous assurer que celui-ci propose une excellente pédagogie d’apprentissage. C’est aussi un critère d’éligibilité au CPF.
Ainsi, pour avoir la garantie qu’un centre propose un apprentissage optimal, vous pouvez vous rendre sur les plateformes des formations. Vous pourriez ainsi, vérifier si la plateforme de chaque formation a été élaborée avec soin et avec des stratégies à la pointe de technologie.
En bref, pour être éligible au CPF, une formation à distance doit obligatoirement remplir les conditions ci-dessus.