Aujourd’hui, toute entreprise disposant d’un site web pouvant lui servir de vitrine a besoin d’un professionnel qui s’occupera de sa gestion permanente. Elle doit alors recourir à un expert du web qui n’est nul autre que le webmaster. En outre, il faut préciser que le webmaster intervient dans plusieurs domaines relatifs au web. Il peut donc travailler en exerçant plusieurs fonctions à la fois.
Le rôle du webmaster
Le webmaster est un professionnel ayant des connaissances techniques, graphiques et informatiques qui s’occupe de l’image des entreprises sur le web. Ainsi, dans le cadre de ses obligations, il se sert de l’internet, des logiciels et du webmarketing. En effet, il a pour mission de rendre un site web attractif pour les internautes et aisément visible sur le net. Pour parvenir, il s’occupe de concevoir l’armature du site.
Ensuite, il travaille sur les contenus et l’affichage pour le rendre unique et authentique. Ceci étant, il essaie de le démarquer des nombreux sites présents sur la toile. Pour exercer ce métier, vous devez suivre une formation de webmaster.
L’intervention du webmaster dans une entreprise
Le webmaster peut travailler à l’interne ou à l’externe d’une entreprise. Cela veut dire qu’il a la possibilité d’exercer dans les locaux de la société comme employé ou en freelance. En fonction de la taille de la société, le webmaster peut s’occuper de la partie éditoriale d’un site internet. Il s’agit de l’actualisation des contenus, rédaction, des réponses aux internautes, de la gestion des forums et bien d’autres services web.
En outre, il peut gérer l’animation des sites internet en organisant des évènements à l’exemple des chats, des jeux-concours ou toutes autres innovations pouvant fidéliser les visiteurs. Par ailleurs, il est également capable de réaliser et/ou de coordonner toutes étapes du développement d’un site internet.
Le webmaster en tant que community manager
En réalité, diverses compétences sont nécessaires au webmaster afin d’être à la fois polyvalent et efficace. Pour cela, il doit disposer des connaissances dans le domaine du community management.
En effet, il s’agit d’une nouvelle compétence qu’exigent désormais les recruteurs. Cela est généralement dû à l’évolution du web communautaire (réseaux sociaux) qui regroupe Facebook, Twitter, Instagram, etc. De même, le webmaster s’occupe de la veille technologique afin de toujours avoir des informations sur les innovations technologiques nécessaires à l’amélioration des plateformes à sa charge.
Les opportunités d’emploi d’un webmaster
En référence à ces aptitudes et compétences, le webmaster peut exercer dans une agence de communication, une agence web ou dans toute autre entreprise. Sa présence ou son intervention dans diverses structures est requise du fait que la plupart des sociétés disposent actuellement d’un site internet. Le recours à un webmaster ou un professionnel du web devient alors indispensable pour toute entreprise soucieuse de son développement et consciente des enjeux du web.
Par ailleurs, du fait progression continue des technologies de l’information et de la communication, on observe une multiplication des métiers du secteur. Ainsi, puisque les webmasters sont dotés de compétences techniques, d’une bonne formation et des qualités requises, ils sont très sollicités par les entreprises.
Les évolutions de carrière d’un webmaster
Un webmaster peut au fil du temps devenir un chef de projet web ou un concepteur multimédia. En outre, il peut aussi se servir de son expertise pour devenir un consultant. Par ailleurs, le métier de webmaster ouvre des portes vers plusieurs autres métiers. Il s’agit du poste de directeur technique, de chef de produit web ou de développeur multimédia.
Avoir les qualités nécessaires pour devenir webmaster
Le webmaster est un professionnel qui doit posséder de multiples talents et aptitudes. Ainsi, pour exercer ce métier au sein d’une entreprise ou en freelance, il faut avoir certaines qualités. Il s’agit entre autres :
- d’une bonne maîtrise des outils de bureautique, d’édition web et de logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign) ;
- d’une maîtrise du langage et des outils de développement tel que XML, JavaScript, Flash, Dreamweaver, Visual basic, MyAdmin, MySQL, PHP, etc., et
- du goût pour la gestion d’équipe.
Outre ces différents points, vous devez être une personne organisée, rigoureuse et passionnée par le web. Être réactif et créatif serait un atout favorable. Par ailleurs, puisque vous ne pouvez pas naître webmaster ni le devenir sans préparation, il est possible de suivre une formation.
Les formations pour devenir webmaster
Le métier de webmaster exige un niveau qui va du BTS au Master. En effet, ce sont les licences et les masters universitaires en option informatique ou webmaster qui peuvent vous préparer à ce métier. En outre, il est également possible de devenir webmaster avec des diplômes d’école d’ingénieurs en option multimédia ou d’école informatique.
Par ailleurs, il existe des centres spécialisés qui proposent des formations permettant d’acquérir des compétences nécessaires au métier de webmaster.
Formation webmaster à distance
En outre, vous pouvez suivre une formation webmaster à distance. En effet, il s’agit d’une formation webmaster en ligne que vous pouvez suivre depuis votre domicile. Cette formation webmaster vous permet d’avoir les mêmes atouts, compétences et aptitudes que celui qui a suivi une formation présentielle. Par exemple avec une formation webmaster Strasbourg, vous pouvez obtenir une licence pro Strasbourg.