6 façons infaillibles de dire non

Dire non

De nombreuses personnes manquent d’assertivité. Elles sont parfois contraintes à accepter certaines choses sans trouver des raisons de refuser même s’il en existe. Apprendre à dire non aux autres vous aidera sans nul doute à être en adéquation avec vos propres valeurs. Cela vous permettra d’avoir de la confiance en soi. 

Soyez persuasif tout en restant vague

Vous êtes libre de répondre par non à une personne qui vous adresse une demande que vous ne voulez pas. Restez ferme et dites gentiment : je regrette, ce ne sera pas possible. Après quoi, ne dites plus rien. Si la personne insiste, elle sera certainement vue comme une personne qui importune. Vous n’êtes pas obligé d’évoquer des raisons pour justifier votre refus. Ne plus faire passer le bonheur des autres avant le sien doit devenir la devise pour votre développement personnel.

Dire non

Dites honnêtement non

Après une requête, si vous ne voulez pas y répondre ou vous ne pouvez rien y faire, vous n’êtes pas tenu de trouver de faux arguments en essayant de vous justifier. Répondre par non est toujours préférable que de trouver des excuses compliquées en tentant de se justifier. Soyez honnête avec vous-même.

Après cette opposition, vous vous sentirez mieux en vous que les autres fois où vous avez fait passer le bien-être des autres avant le vôtre. Dire non quand vous le pensez réellement est un moyen d’affirmer votre existence, votre personnalité et d’assumer pleinement vos décisions. Arrêter de dire oui à tout, c’est le meilleur choix à faire !

Répondez « il n’y a rien de personnel »

C’est une réponse qui fonctionne convenablement bien à des demandes ou questions auxquelles vous ne voulez pas donner d’explications. Répondez simplement : « Merci pour votre question, mais je ne pourrai donner une suite à votre requête. Ne le prenez pas mal, il n’y a rien de personnel ». Votre interlocuteur aura du mal à répliquer après cette réponse. C’est toujours mieux au lieu de chercher à paraître une bonne personne aux yeux de tout le monde.

Remettez la réponse à plus tard

Ce n’est pas toujours la meilleure manière de dire non à une demande, car parfois, certaines personnes reviendront pour une suite après le report de la réponse. D’autres comprendront et ne reviendront plus sur le sujet. Néanmoins, cette réponse vous aidera : « je ne pourrai répondre à votre demande pour le moment ».

Évitez de vous exprimer sur un ton encourageant qui lui prouverait qu’il pourrait vous espérer. Soyez direct : vous ne pouvez pas lui répondre. Cette stratégie aide le plus souvent certaines personnes timides à trouver l’énergie pour reformuler des réponses désapprobatrices pour se défendre.

Formuler un refus reconnaissant

Il est aussi possible de dire non à une demande tout en encourageant votre interlocuteur, en vous montrant redevable envers lui. Vous vous exprimez librement sans pour autant le choquer. « Je vous remercie pour la proposition et pour votre grand geste, mais je ne pourrai vraiment y donner de suite ». Le plus souvent, l’interlocuteur n’insistera plus. Il vous a parfaitement compris ! 

Ne donnez aucune réponse

Personne ne peut vous obliger à répondre à certaines demandes, notamment certains coups de fil et certains mails inopportuns. Ignorer quelqu’un n’est pas toujours facile pour certaines personnes surtout quand vous avez du mal à vraiment dire non. Cependant, c’est le choix à faire ! D’autres peuvent le considérer comme un manque de savoir-vivre, mais c’est la décision la moins mauvaise. Il faut arrêter de dire oui à tout !

Pour conclure, il est important de s’affirmer parfois en répondant parfois non. Vous êtes libre de vos choix ! Décider de ne pas faire telle ou telle chose vous revient de plein droit.