Dans quels cas consulter un psychologue du travail ?

faire appel à un psychologue de travail

À un moment donné, il est important pour un dirigeant d’entreprise ou un chargé des ressources humaines de faire appel à un psychologue du travail. Il s’agit d’un spécialiste qui s’intéresse à l’interaction entre l’homme et son environnement de travail et aux risques inhérents à ce dernier. Quand faire appel à ce professionnel ? Les réponses dans cet article.

Pour dispenser une formation

Certaines entreprises font appel à un expert en psychologie du travail dans le cadre d’une formation. C’est d’ailleurs la raison la plus courante. En effet, de nombreux cabinets de psychologie comme psycho-ergonomie.fr sont également des organismes de formation.

Ainsi, ils peuvent intervenir dans l’entreprise afin de former les employés, les managers ou encore les RH à la prévention des risques professionnels. On parle alors de la formation SSCT qui favorise l’amélioration de la qtv au sein de la société. Dans d’autres cas, la formation peut aussi concerner les méthodes de communication non violente ou encore la résolution de conflits.

Pour un accompagnement des salariés

La souffrance au travail est une réalité dans de nombreuses entreprises. Lorsqu’elle est détectée, on fait immédiatement appel à un cabinet de psychologie du travail. Cette souffrance peut se manifester par des phobies, un burn out, une anxiété, des troubles cognitifs, un stress ou encore une altération de l’image de soi.

Dès lors, l’intervention d’un psychologue du travail devient importante afin de détecter les véritables causes de cette souffrance au travail et d’y remédier.  Les salariés vont ainsi bénéficier d’un accompagnement de qualité et pourront progressivement se débarrasser de cette souffrance. Cela passera assurément par une amélioration de la qtv.

faire appel à un psychologue de travail

En cas de conflits

On ne peut pas parler de monde du travail sans pour autant évoquer les conflits qui en découlent très souvent. En effet, des collègues peuvent avoir des problèmes entre eux ou avec la hiérarchie. Face à cela, la psychologie au travail joue un rôle capital. En effet, celle-ci permettra de détecter les différentes sources de conflits et trouver des solutions afin d’y remédier. Le psychologue sera ainsi d’une aide précieuse, car il pourra s’entretenir avec les différentes parties concernées afin de trouver un terrain d’entente.

Par ailleurs, la psychologie au travail est aussi efficace en cas de surcharge de travail, de difficultés d’adaptation lié à un changement ou en cas  de perte de confiance en soi. Elle permet aussi d’orienter les salariés et les aider à faire face aux différents problèmes organisationnels. Enfin, il est possible de consulter le psychologue en cas de sensation d’isolement et de difficultés d’évolution.

Pour prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Les cabinets de psychologie du travail interviennent également dans le cadre de la prévention et du chiffrage des risques psychosociaux. La prévention de ces risques permet de réduire le taux d’absentéisme et de favoriser l’amélioration de la qtv des employés. Ceci est d’autant plus facilité par des pourcentages clairs.

En cas de changement important

Il est aussi nécessaire de consulter un psychologue du travail lorsque survient un changement professionnel important. Il peut s’agir d’une restructuration de l’entreprise, d’une préparation à la retraite, d’une situation de chômage de longue ou de courte durée ou encore d’une transition professionnelle. C’est aussi un spécialiste sollicité en cas de difficultés d’intégration dans l’entreprise.