Comment se démarquer lors d’un recrutement ?

photographie professionnelle

De nos jours, le marché du travail est plus compétitif que jamais. Il ne suffit pas d’avoir un CV impressionnant et un ensemble de compétences professionnelles pour décrocher l’emploi de vos rêves. Il est aussi essentiel de vous démarquer des autres candidats pour avoir les bonnes cartes afin de faire bonne impression. Pour vous aider, cet article vous propose 3 conseils pratiques pour réussir à tous les coups lors d’un recrutement

Avoir un CV smash

Pitcher votre parcours avec des photographies professionnelles peut vous aider à sortir du lot et vous démarquer favorablement pour décrocher l’emploi de vos rêves. Les photographies professionnelles d’un cv smash sont le reflet de votre professionnalisme. L’objectif est de valoriser votre image et de vous singulariser auprès des employeurs.

Avec un cv smash, le recruteur pourra aussi avoir une idée de votre parcours professionnel et donc de ce que vous pouvez apporter pour son entreprise. Bien évidemment, il ne s’agit pas de réciter votre CV lors de l’entretien. Ici, le recruteur souhaite en savoir plus sur vous.

C’est alors une occasion pour vous de l’impressionner davantage. Il suffit de préparer un résumé de votre cv smash, une sorte de synthèse de votre parcours professionnel. Ne présentez que vos expériences les plus significatives et celles qui seront le plus en adéquation avec le poste proposé.

photographie professionnelle

Mettre en avant ses savoir-faire 

Une autre manière de vous démarquer des autres lors d’un recrutement est de présenter vos savoir-faire, mais aussi votre savoir-être. Entraînez-vous à l’avance et énumérez vos atouts. Bien évidemment, il ne s’agit pas de lister tout ce que vous savez faire. Comme votre cv smash, vos compétences doivent aussi être synthétisées.

Le but est d’envoyer l’idée au recruteur que vous disposez des atouts pouvant aider à la croissance de l’entreprise. Montrez surtout que votre savoir-faire est unique face l’équipe en place. Même s’il est crucial pour convaincre un recruteur, sachez tout de même que votre savoir-faire n’est pas le seul point d’attention pour vous démarquer.

Vos comportements sont aussi pris en compte. Il faut préciser que les recruteurs veulent généralement voir comment vous interagissez et comment vous présentez les informations. Ils souhaitent pouvoir évaluer le candidat à la fois sur sa personnalité, ses motivations, son expérience, sa créativité et ses compétences.

Montrer que vous connaissez l’entreprise

Bien se renseigner sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir vous permettre pareillement de vous démarquer lors d’un recrutement. Montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. En effet, la pertinence de votre argumentaire dépendra de vos recherches efficaces sur cette dernière.

Ceci constitue également un détail extrêmement important lors de l’entretien. Bien connaître les concepts clés du projet de l’entreprise, les valeurs et le fonctionnement vous aideront à faire bonne impression. Le but est de faire ressentir au recruteur que vous connaissez le cœur de métier de l’entreprise, les dernières actualités, les concurrents, etc.

Vous devez vous intéresser sincèrement à l’activité de l’entreprise et avoir une idée des enjeux. Par ailleurs, une connaissance approfondie du poste et du profil recherché vous sera très utile pour mieux répondre aux différents challenges qui vous attendent. 

Ce sont là, quelques conseils pratiques pour vous démarquer des autres candidats lors d’un recrutement. Servez-vous d’eux tous à la fois et vous gagnez le poste.