Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

processus recrutement

Le processus de recrutement représente l’ensemble des actions mises en œuvre pour recruter un nouveau collaborateur. C’est un processus pour évaluer les candidats et leurs compétences. Allant de la définition du besoin jusqu’à l’intégration effective dans l’entreprise, découvrons ci-dessous les 4 étapes incontournables à suivre pour recruter efficacement. 

La réflexion stratégique

Si vous avez un projet d’embauche, il est important de réaliser un audit processus de recrutement Essonne. Cela vous permettra de réussir votre stratégie de recrutement. Vous devez surtout prendre le temps de vous poser les questions telles que : êtes-vous certain de devoir faire du recrutement externe ? Pourquoi ne pas faire évoluer une ressource en interne ?…

N’oubliez pas que le but d’un recrutement de nouveaux talents est de vous permettre d’augmenter la valeur ajoutée de votre entreprise. Vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé dans le processus de recrutement pour vous faire gagner du temps. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils en recrutement qui vous permettront de recruter le bon candidat qui boostera votre croissance.

processus recrutement

La définition du besoin de recrutement 

Pour que le processus de recrutement soit réussi, il est primordial de définir précisément le besoin avant de vous lancer. C’est l’étape qui va conditionner la réussite de toutes les autres. Elle vous permettra notamment d’élaborer un profil de poste et de candidat comme :

  • activités à réaliser ;
  • conditions d’exercice ;
  • compétences ;
  • expériences utiles, etc.

Vous devez avoir une idée très claire de la fiche de poste de votre prochaine recrue. Vous serez alors en mesure d’écarter les candidatures qui ne correspondent pas au besoin en toute objectivité et sans culpabilité. N’oubliez pas aussi de fixer une fourchette de rémunération et de choisir le type de contrat de travail que vous allez proposer.

La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi

Développer la qualité de la rédaction de votre offre d’emploi est déterminant pour son attractivité et le bon positionnement des candidats. Une offre bien rédigée facilitera le recrutement de nouveaux talents. Elle doit être courte, percutante et attractive. Ceci permettra de capter l’intérêt des candidats et de donner envie de lire avec attention le contenu de l’annonce.

Il ne faut rien oublier et être rigoureux. Par ailleurs, il faut préciser qu’une annonce diffusée au mauvais endroit n’apporte pas les candidats espérés. Les médias sur lesquels l’annonce est publiée doivent être pertinents au regard du poste que vous proposez. Néanmoins, l’Internet reste aujourd’hui le premier canal de diffusion d’offre d’emploi pour les postes à pourvoir. 

La sélection du candidat et l’entretien d’embauche

Les méthodes de sélection des candidatures reçues par un employeur sont nombreuses. Certaines sont encadrées par la loi, comme le fait de poser des questions interdites, et d’autres ne font l’objet d’aucune disposition légale. Dans tous les cas, analysez surtout les candidatures reçues au regard de la description du poste et de l’annonce divulguée.

Par ailleurs, l’entretien d’embauche est une étape cruciale pour pouvoir choisir qui deviendra votre nouveau collaborateur. Elle vous permettra notamment d’estimer les savoirs et savoir-faire du candidat. Il est important d’engager un candidat capable de relever les défis inhérents de l’entreprise.  

En conclusion, les étapes ci-dessus vous permettront de trouver un candidat  qui répond aux exigences du poste donné, tant au niveau des compétences que des  qualifications.