Comment se former pour devenir un expert en BIM?

bureau d’études BIM

La construction d’une infrastructure moderne nécessite l’intervention conjointe de différents experts, dont un expert en BIM. Celui-ci a pour charge de coordonner le projet de construction et est présent à toutes les étapes. Pour devenir un expert en BIM, il faut suivre tout un processus. Dans un domaine qui devient de plus en plus exigent, les profils d’expert en BIM sont aussi très recherchés. Êtes-vous intéressé par ce métier d’avenir ? Découvrez ici les étapes pour y arriver !

Avoir les prérequis

L’expertise en BIM s’acquiert au fil des formations et des années d’expérience. Pour devenir expert en BIM, vous devez être titulaire d’un diplôme d’architecte ou d’ingénieur en travaux et construction.

Pour acquérir le titre d’expert en BIM, il est indispensable que vous ayez un CV bien fourni dans le secteur du BTP notamment dans la maîtrise du Building Information Modeling. À cet effet, un parcours dans un bureau d’études BIM est important pour développer les compétences que doit avoir un tel expert. 

L’expert en BIM doit être en mesure d’occuper n’importe quel poste au sein de l’équipe qu’il coordonne. En effet, en cas de défaillance d’un collaborateur, il pourra indiquer la ligne à suivre. Pour ce faire, il doit maîtriser les méthodes de travail nécessaires à la réalisation de la maquette numérique dont il est le garant. 

Consultez bim-synthese.fr pour mieux vous renseigner sur le processus de réalisation de ce document indispensable à la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.

bureau d’études BIM

S’inscrire dans une formation adaptée

L’expert en BIM est un spécialiste en BIM management. En dehors d’un BAC +5 dans les domaines de l’ingénierie ou de l’architecture, vous pourrez être admis dans une formation en BIM si vous détenez un  diplôme en génie civil ou en informatique.

Plusieurs centres de formation vous proposent des cursus de 2 ans pour devenir expert en BIM. Ce cursus est en général un programme d’attestation d’études collégiales composé de 9 cours de 45 heures. 

Si vous êtes déjà actif, vous pourrez vous inscrire en cours du soir. Ce programme vous permet d’obtenir un diplôme officiel dans BIM management. Cependant, vous pourrez également devenir expert en BIM en suivant des plans de formation au sein d’un cabinet d’étude BIM. Ce mode de formation s’inscrit dans un processus de transition numérique.

La formation au sein d’un bureau d’études est une formation qualifiante qui vous rend très vite opérationnel. Elle vous initie à la pratique et vous permet de vite maîtriser l’utilisation des logiciels de gestion BIM.

Développer des compétences techniques précises

Les compétences de l’expert en BIM varient selon le niveau auquel celui-ci se trouve. En effet, celles-ci se situent au niveau de l’agence et à l’échelle du projet.

Au niveau de l’agence

L’expert en BIM est au cœur de la stratégie de développement du BIM depuis l’agence. À ce niveau précisément, il se charge de mettre en place et de superviser l’implémentation du BIM. Il s’implique pour dans les phases préliminaires du projet de construction et assure la gestion des modèles BIM, de même que les simulations.

Il centralise tout le processus. De ce fait, il joue le rôle d’interface et de coordinateur des partenaires externes. Pour faciliter l’avancée et la compréhension des travaux, il documente les procédures de travail en BIM et la méthodologie de modélisation.

Le développement des objets paramétriques relève également de ses compétences. Dans le but de faciliter l’automatisation des tâches, il programme des routines pour une prise en main rapide des outils de travail.

À l’échelle du projet

À ce niveau, l’expert en BIM met en place le plan d’exécution du BIM. Ce document contient de façon détaillée les objectifs et des usages du BIM, le rôle de chaque partie, les logiciels de mise en œuvre et les livrables. 

Pour rendre la collaboration aisée et accélérer le rythme du travail, l’expert en BIM fournit aussi les formats d’échange, le planning de remise d’information ente les parties prenantes, le protocole d’échange entre les parties prenantes, la méthode de modélisation de chaque discipline, de même que la méthode de modélisation de chaque discipline. 

L’expert en BIM n’exécute pas lui-même les tâches nécessaires à l’aboutissement du projet de construction des ouvrages. C’est pour cette raison qu’il joue plus un rôle de contrôle de qualité. 

À ce titre, il doit prendre les précautions utiles pour assurer l’interopérabilité des différents collaborateurs. Il les assiste aussi dans l’usage du BIM. Il est plus dans un rôle de contrôle du flux et de la qualité de l’information.

Développer des valeurs personnelles

En dehors des compétences techniques directement liées à ses fonctions, un expert en BIM doit posséder certaines qualités personnelles. 

La première qualité attendue de ce dernier est le leadership. Il doit savoir amener les autres à épouser ses points de vue et bien les gérer. Pour ce faire, il doit être une source de motivation pour chaque collaborateur.

L’expert en BIM doit aussi avoir l’esprit d’analyse et de synthèse. Ces qualités lui permettront de cibler facilement les éventuelles problématiques et de soumettre des préconisations pertinentes. 

BIM management

Sa capacité de communication doit aussi être irréprochable. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, il doit se démarquer. 

Par ailleurs, il est perçu comme un faiseur de solutions. Pour ce faire, il doit être créatif afin de trouver des solutions innovantes et s’adapter aux nouvelles réglementations ou imprévus.