En cherchant les différentes possibilités de monétiser votre site internet, vous avez probablement entendu parler du dropshipping. Il s’agit d’un modèle de e-commerce qui permet de vendre des produits sans investir un capital dans la logistique, l’inventaire ou l’entreposage. Nous aborderons dans cet article les avantages du dropshipping et quelques conseils pour réussir dans ce secteur.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Il s’agit d’un système que beaucoup d’entrepreneurs et particuliers trouvent très intéressant compte tenu du fait qu’il ne nécessite pas de moyens logistiques. Le dropshipping permet en effet de :
- Revendre tous les produits que vous désirez : que ce soit les vêtements, les cadeaux et bien d’autres articles.
- Laisser la gestion de stock à une autre entreprise : les articles sont livrés aux clients directement par le fournisseur, et on est épargné des problèmes liés au service après-vente.
En dropshipping, le client effectue la commande du produit sur votre boutique en ligne. Vous informez le fournisseur qui se charge de la préparation et de l’expédition de la commande. En tant que vendeur, la marge commerciale vous revient.
Dans de nombreux pays, plus de la moitié des e-commerçants sont dans le dropshipping. Cela ne nécessite aucun capital ou investissement de départ. Toute personne désireuse de se lancer dans le commerce en ligne peut faire du dropshipping. Ils peuvent grâce à winner-pulse.com par exemple se faire coacher pour dénicher les produits winner en dropshipping. Ce concept est également adopté par ceux qui veulent tester la commercialisation de nouveaux produits. Les grands acteurs du e-commerce à l’échelle mondiale se servent de ce système. Nous parlons notamment d’eBay, Amazon, Rueducommerce et bien d’autres.
Les avantages du dropshipping
Le dropshipping présente un grand nombre d’atouts :
- L’exemption de la gestion de stock.
- L’exemption de la gestion de livraison, d’emballage de colis ou d’expédition.
- Il ne nécessite pas un stock de débuts.
- Il n’y a pas de risque d’invendus.
- Il y a une facilité de conception de catalogue varié et riche en un temps court.
Le fond de roulement est toujours positif étant donné que les entrées d’argent sont toujours supérieures aux sorties.
Il n’y a pas que le e-commerçant qui profite du dropshipping, le fournisseur en bénéficie également. En effet, ce dernier n’a pas besoin d’avoir un site web pour ses produits. Il dispose d’un maximum de canaux pour vendre facilement et rapidement ses produits et peut donc se concentrer sur son travail.
Quelques conseils pour réussir le dropshipping
Vous avez envie de vous lancer dans le dropshipping ? Avant de commencer l’aventure, voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- Vous devez diversifier votre catalogue régulièrement afin de faire la différence par rapport à vos concurrents. Ceci vous permet de ne pas dépendre d’un seul fournisseur dans le cas où ce dernier va décider de vous abandonner.
- Garantissez une franche et étroite collaboration avec votre fournisseur pour cela, installez une relation de confiance pour être capable d’anticiper les différentes situations.
- Servez-vous de vos connaissances en référencement. S’il s’agit d’un domaine dans lequel vous n’excellez pas, faites appel à un prestataire externe afin de garantir un retour sur investissement considérable.
- Rédigez vos propres descriptions de produits pour assurer à votre boutique en ligne un contenu unique.
Le dropshipping présente des atouts certains qui font le bonheur des e-commerçants. Il permet également aux fournisseurs de ne pas trop se concentrer sur la publicité de leurs produits. Clients et fournisseurs gagnent grâce à ce partenariat gagnant-gagnant.