Avec plus de 650 millions de membres dans le monde, dont près de 21 millions de Français, Linkedin est un réseau social professionnel incontournable. Idéal pour booster la visibilité, c’est également un allié puissant pour étoffer son portefeuille client. Cet article vous montre comment réussir à trouver des clients sur Linkedin.
Savoir bien utiliser linkedin
Saviez-vous que près de 30 millions d’entreprises sont représentées sur Linkedin ? Cela fait de ce réseau un outil formidable pour tous les professionnels, quel que soit le secteur. En plus de votre profil, le contenu partagé est d’une grande importance pour votre stratégie marketing sur ce réseau. À cet effet, il est nécessaire d’apprendre à réussir sa communication sur LinkedIn.
Étendre votre réseau et collecter un maximum de clients, nécessite donc que vous travailliez sur votre communication Linkedin. Pour ce faire, suivez une formation Linkedin pour votre entreprise. Cela vous permettra de réaliser une prospection efficace.
La marche à suivre pour réussir à trouver des clients sur Linkedin comporte plusieurs étapes.
Construction d’un profil attractif
Votre profil doit être clair, précis et aussi riche que possible. Complétez-le entièrement, en faisant attention à chacune des rubriques. Si votre photo de profil doit être simple et de bonne qualité, la section « infos », doit être rigoureusement remplie.
Démontrez dès la première ligne du titre ce que vous faites, et en quoi votre entreprise peut apporter de la valeur ajoutée à votre cible. Allez à l’essentiel en mettant l’accent sur votre expérience, votre expertise, vos références. Vos informations doivent inciter les clients à vouloir en savoir plus.
Création d’un réseau solide
En premier lieu, il importe de déterminer votre cible idéale. Créez un buyer persona pour définir et identifier les clients que vous souhaitez toucher. Cela vous permettra d’être plus précis et efficace dans votre communication à leur endroit.
Invitez ensuite dans votre réseau les personnes que vous connaissez et à travers lesquelles vous pouvez accéder à une plus grande audience. Vous devez surtout être actif. Pour cela, n’hésitez pas à commenter, discuter, et à vous positionner comme un expert dans votre domaine. Votre présence et la pertinence de vos réactions attiseront la curiosité et attireront plus de personnes vers votre profil.
Pour votre prospection, sélectionnez les meilleurs profils en vous servant des nombreux filtres de recherche proposés par Linkedin. Pour accéder à plus de profils, utilisez la fonction avancée Linkedin Sales Navigator (accessible via l’abonnement LinkedIn Premium Ventes). Veillez à créer un lien avec vos prospects afin de personnaliser les messages.
Affiner votre stratégie de communication
Pour réussir sa communication sur Linkedin, servez-vous du Social Selling LinkedIn. Vous augmentez ainsi votre visibilité et cela vous permet :
- d’être plus sollicité ;
- de consolider votre position de professionnel ;
- d’être recommandé par des connaissances ;
- etc.
La communication multimédia ne doit pas être délaissée. En vous basant sur le profil de votre client idéal, formulez du contenu éditorial, des vidéos, des podcasts, etc. Publier vos évènements d’entreprise et apporter les preuves de votre participation à divers projets, permettront de légitimer vos compétences.
Enfin, diversifiez votre contenu (conseil, actualité, présentation d’offres…). Rendez votre communication Linkedin ludique tout en veillant à y insérer des mots clés qui vous rapporteront des clics supplémentaires. La création de liens entre la plateforme et vos autres réseaux sociaux ainsi que votre site web est un plus qu’il ne faut pas négliger.