Une carte de visite, c’est un support qui permet de transmettre vos informations de contact à vos clients, vos prospects ou même vos collaborateurs. Elle doit donc véhiculer votre image de marque et votre professionnalisme et vous permettre d’entrer dans les esprits en vous démarquant positivement de la concurrence. Dans le contexte professionnel, comment créer une première impression mémorable grâce à vos cartes de visite ?
Faire bonne impression : misez sur le design et l’originalité de vos cartes de visite
La très grande majorité des professionnels, tous secteurs confondus, disposent d’une carte de visite. L’objectif de ce support de communication, c’est de transmettre ses informations de contact, mais aussi de se faire remarquer pour être bien mémorisé et reconnu de ses interlocuteurs. Pour remplir ces objectifs, il faut élaborer une carte de visite unique, qui transmet vos valeurs professionnelles et apporte votre touche personnelle.
On conseille donc de soigner le design de sa carte de visite, en favorisant des visuels de bonne qualité, dont les droits sont acquis ou qui proviennent d’un travail de création personnel. Les images, icônes ou photographies de la carte doivent être en cohérence avec le secteur d’activité ou la position du professionnel dans l’organigramme de sa structure.
Dans le cadre d’un projet d’impression de carte de visite, l’originalité se traduit par la sélection d’un format unique. On trouve donc sur le marché des cartes de visite carrées ou pliées. On peut aussi opter pour un modèle en ligne préformé à personnaliser, comme une carte au design premium avec un fond noir profond et des dorures en vernis sélectif 3D.
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Que faut-il faire figurer sur une carte de visite efficace ?
Pensez à sélectionner les informations les plus pertinentes : nom, adresse mail et numéro de téléphone par exemple. L’important est de ne pas surcharger l’espace d’impression (ce n’est pas un CV) afin de profiter d’une carte lisible et élégante. Il faut donc privilégier une police de caractère adaptée à son secteur d’activité (et éviter les font fantaisistes) et privilégier des couleurs sobres.
Sur des cartes de visite pliées, on peut penser à faire figurer un plan ou la localisation de son local professionnel. Sachez qu’il est possible de faire imprimer un QR code en vue d’orienter vos interlocuteurs vers ses réseaux sociaux ou son site internet. L’alliance du support papier et du digital en dit long sur votre flexibilité, votre dynamisme et votre manière de travailler.
Attention, pour fournir à l’imprimeur un travail de qualité et créer une belle carte de visite, veillez à respecter les justes marges et fonds perdus, ce qui évite les erreurs à la découpe. Par ailleurs, créez un fichier enregistré au format PDF et sélectionnez le mode colorimétrie CMJN pour une carte véritablement unique et mémorable.