Exemple d'ateliers intergénérationnels

Publié le par atelier-beatrice-constantin-mora

Une EXPERIENCE d'ateliers d'Expression Créative

auprès de Mères et/ou de Grands-mères,

ET leurs Enfants et/ou Petits enfants âgés de quelques mois à 3 ans.

Durée : 3h

9h30 : accueil échelonné jusqu'à 10h30 environ/jeux libres

10h 30 : atelier créatif enfants/adultes/participation au rangement

11h15 : pause boisson/petits gâteaux/discussion entre adultes/jeux libres des enfants

12h : départ échelonné

Exemple d'ateliers proposés :

« Doudous et Compagnie »

« Traces et Empreintes »

« Les goûts et les couleurs (alimentation) » 

« Une photo une histoire »

« Masques »

OBJECTIFS : 

  • Favoriser un temps d'expression pour les enfants ET les adultes.
  • Etre attentif à ses besoins en tant qu'adulte et parent, pouvoir les exprimer et les partager.  L’adulte est le principal interlocuteur de l’enfant, il va l’accompagner dans son développement et dans ses apprentissages, très nombreux entre la naissance et 3 ans. Mais si l’adulte prend soin de l’enfant, qui prend soin de l’adulte ? Quel relais possible ?
  • Observer de quelle manière son enfant entre en relation ou pas avec les autres, avec les matières créatives et de quelle façon il exprime ses émotions propres : trouver une présence adaptée et rassurante auprès de l'enfant, la distance juste pour soutenir son geste, son intention, sans faire à sa place, le devancer...
  • Utiliser des supports créatifs pour favoriser des échanges :

o   entre les adultes et les enfants, où l'accent sera mis sur la transmission intergénérationnelle et l'observation attentive des enfants dans leur relation aux autres et à la matière/aux outils.

o   entre adultes, à partir de thèmes libres issus de l'observation des enfants ou de questions plus précises d'ordre éducatif ou relatives à la parentalité, la place des grands-parents auprès des enfants ou du/des parents... la séparation, l'entrée à l'école... Discussion menée dans un groupe où chacun accepte le respect de la confidentialité des propos tenus et est considéré comme une personne ressource vis à vis des autres membres.

o   entre enfants, où ils disposent tout d'abord d'un temps de créativité avec des supports tels que la peinture, le papier (déchirer, couper, coller...), l'éveil du goût, aux couleurs... puis d'un espace de jeu libre dans la salle, où ils vont pouvoir tisser un lien à l’autre (enfants et adultes) tout en ayant la présence sécurisante de leur mère ou de leur grand-mère à leur côté.

 

L’atelier proposé aux enfants est un temps d’expérimentation créative où ils vont pouvoir utiliser différents outils et matières et entrer en relation, à leur rythme, avec d’autres enfants.

Aucun jugement de valeur n’est émis par rapport à leur production et l’activité est considérée comme un support relationnel autant pour les enfants que pour les adultes.

Les enfants passent tout d’abord par l’acquisition de repères spatiaux et temporels, tant au niveau de l’organisation de la salle que dans le déroulement de l’activité. Ce temps favorisant l'entrée à l'école maternelle de façon progressive.

Les temps de discussion entre adultes ET en présence des enfants, sont l’occasion de partager des expériences et des questions concrètes issues du quotidien de la vie de famille.

Le groupe est très important, par sa qualité d'écoute et sa convivialité, pour apporter un soutien à chacune, afin de prendre du recul par rapport à sa situation personnelle. Aucun jugement de valeur n’est émis sur ce qui est exprimé. La discrétion à l’égard de ce qui est dit pendant ce temps est demandé aux participantes.

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