A l'attention des étudiants

Publié le 14 Février 2014

L'Art-thérapie est un domaine vaste, qui se nourrit et se construit à partir d'une variété de points de vue théoriques, dont les principales écoles de formation se font les porte paroles.

Internet regorge de liens pour étoffer votre point de vue ou votre choix concernant les formations. Lire ou consulter des documents écrits par les professionnels des lieux de formations est aussi, à mon avis, indispensable, avant de s'engager dans une formation d'art-thérapeute.

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander des renseignements, des réponses à des questions bien légitimes. Compte tenu du temps de réflexion et de recherche que les réponses à ces demandes impliquent, je tenais à clarifier ma pratique professionnelle dans ce cadre là.

A savoir que je suis disponible pour accompagner et soutenir chacun durant sa formation par des séances régulières ou ponctuelles d'art-thérapie, au tarif en cours. (agrément superviseur Profac, en cours)

S'engager dans une formation quelle qu'elle soit, mais notamment en Art-thérapie, c'est être sujet au doute, au questionnement, à un travail conséquent qui vise une mise en question et une transformation de ce que l'on était ou pensait avant cette date fatidique où vous avez signé et commencé à payer les mensualités, acheter une partie de la bibliographie etc...

Ce qui est en jeu est, à mon avis, moins le papier de fin de formation que le chemin parcouru pour y arriver. Une fois sur le terrain, sans le filet de l'équipe de formation, vous serez seul(e)s à vous confronter non seulement à la pratique mais aussi à la place que vous occuperez en institution ou dans le secteur libéral.

Une formation en art-thérapie n'est pas seulement l'acquisition de connaissances théoriques, mais bien aussi un travail de connaissance de soi qui passe par une expérience de terrain, que viennent étayer des lectures. Fabriquer sa pratique est un acte de création à part entière, un acte de création de soi, qui continue à être dynamisé dans l'après formation (supervisions, formations...)

Pouvoir en parler à un tiers, notamment un art-thérapeute, c'est aussi un moyen de se soutenir, d'être compris et entendu dans cette aventure humaine.

Je vous propose des séances de supervision en présentiel. Elles ne se substituent pas à une école de formation. Elles se veulent un accompagnement pour les professionnels de terrain à partir de leur questionnement actuel qu'ils soient déjà certifiés, en formation ou demandeurs de conseils et d'outils pour mener un atelier dans leur cadre professionnel. Un article paraîtra bientôt à ce sujet.

Rédigé par Les ateliers d'art-thérapie et d'Expression Créative de Béatrice Constantin-Mora

Publié dans #L'ART-THERAPIE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article