Citation de Jung

« La pratique médicale est, et a toujours été, un art. Il faut en dire autant de l’analyse. L’art véritable est créateur, et ce qui crée est au-delà de toute théorie. C’est pourquoi je dis à tout débutant: « Apprenez les théories aussi bien que vous le pourrez, mais laissez-les de côté dès que vous toucherez les merveilles de l’âme vivante. Ce ne sont pas les théories, mais votre personnalité créatrice qui sera décisive ».

Jung L'Etre Complet : 1/2 + 1/2 = Infini

" La seule aventure acceptable pour l'Homme de notre époque est à l'intérieur de lui-même"

C.G.Jung

"Ce qu'il y a de meilleur est inexprimable et ce qui, ensuite, vient de mieux ne pénètre pas dans les esprits. Il faut pouvoir laisser venir. L'Orient m'a appris ce qu'il exprime par Wu Wei, c'est-à-dire le non-agir (et non le rien-faire), laisser venir. D'autres aussi l'ont compris. Ainsi Maître Eckhardt quand il parle de "se laisser". L'endroit obscur auquel l'on se heurte n'est point vide; on y rencontre la "mère dispensatrice", les "images" et la "semence". Quand la surface est déblayée, tout peut venir de la profondeur. Les hommes croient toujours qu'ils se sont trompés quand ils y aboutissent. Mais s'ils ne savent aller plus loin, la seule réponse, le seul conseil qui ait un sens, c'est "d'attendre ce que l'inconscient a à dire sur la situation". Une voie, c'est uniquement la voie que l'on ouvre soi-même et que l'on suit. Il n'y a par conséquent pas d'indications générales qui disent "comment on doit faire".


Jung : L'Âme et la Vie - p/319

"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira."

Carl G. Jung

Rédigé par Les ateliers d'art-thérapie et d'Expression Créative de Béatrice Constantin-Mora

Publié dans #MATIERE A REFLEXION

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :