CONFERENCE Béatrice Constantin-Mora « L’Art-thérapie, présentation d’une pratique de soin psychique »

Publié le 10 Décembre 2015

Je vous propose d’aller à la découverte de cette pratique à partir du mot et des 3 signes qui le composent : ART THERAPIE.

En effet, les mots pris séparément sont indépendants l’un de l’autre. Mais juxtaposés et reliés, un sens nouveau, un concept apparait. Parce que ce terme seul peut paraître confus, nous utiliserons les apports de la théorie analytique pour nous éclairer et nos échanges pour avancer ensemble.

Nous irons d’abord du côté de l’histoire pour voir dans quel contexte s’est développée cette pratique et en quoi, elle s’avère très adaptée face aux nouveaux symptômes de notre société contemporaine.

Ensuite, mon nous orienterons vers le lien entre l'acte de création, en tant qu'expérimentation dans la relation thérapeutique. C’est une passerelle, un moyen de re-liaison avec soi même, où vient se loger de la matière, un objet, dans la relation entre le patient et le thérapeute.

Concrètement, comment cette pratique vient prêter main-forte quand les mots sont impuissants à traduire ce que l’on ressent à l’intérieur, quand l’expression par la parole est trop douloureuse ou pour qui n’en a pas/plus l’usage ?

Lire un article de Béatrice Constantin-Mora à ce sujet.

Cette intervention est adaptée pour :

- particuliers.

- aux professionnels de la relation d'aide (social, santé, médico-social, institut de formation de travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé)

Rédigé par Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analyste

Publié dans #Conférences à la demande, #Formation, #Art-thérapie et psychanalyse, #Art-thérapie analytique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article