CONFERENCE à la demande "RESSENTIR, " Les Saveurs de l'Enfance". Béatrice Constantin-Mora

Publié le 15 Décembre 2015

"Ce temps de réflexion en commun sera consacré à l’impact du bain sensoriel et langagier qui entoure l’enfant et aux résonances que peuvent avoir ses expériences pré-verbales dans la construction ultérieure de la relation à soi et à l’autre. Un petit atelier sera proposé comme entrée en matière.

En effet, même né à terme, le petit humain, à la différence des autres bébés mammifères nait prématuré. Il ne parle ni ne marche et il a besoin d’un autre pour satisfaire à ses besoins primordiaux. Fusionné qu’il est à l’autre maternel, il est raccordé aux perceptions sensorielles qui s’échangent entre leurs corps. La parole et le geste ne sont pas encore des moyens pour se percevoir différencié.

L’enfant en soi surgit rarement au hasard dans une expérience analytique. « L’infans », celui qui ne parle pas, se manifeste souvent sous la forme de traces sensorielles, non figurables par des mots. Elles n’ont pas trouvé à se dire par la parole, mais elles restent pourtant vivantes au sein de notre psychisme.

Alors, en quoi nos souvenirs et notre façon d’être au monde dépendent en grande partie des saveurs de l’enfance ? "

Cette intervention s'adresse à :

- tout public

- aux professionnels de la relation d'aide (social, santé, médico-social, institut de formation de travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé)

Rédigé par Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analyste

Publié dans #enfants, #Art-thérapie et psychanalyse, #Conférences à la demande, #Formation

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article