CONFERENCE A LA DEMANDE Béatrice Constantin-Mora "Explorer, le monde des objets"

Publié le 15 Décembre 2015

EXPLORER, le monde des objets

En quoi les objets qui nous entourent jouent un rôle de médiation entre nous et le monde ? N’est-ce pas par l’utilisation de l'objet transitionnel, le « doudou » que le petit enfant commence à se détacher de l’espace psychique de sa mère et s’éloigne d’elle tout en tenant l’objet trouvé/crée qu’elle lui a laissé prendre… ou remis en main avec autorité ?

Plus l’enfant grandit, plus les représentations de l’objet s’étoffent : l’objet se convoitise, il devient savoir, outil, souvenir… parfois aussi, il nous envahit. Or, l’objet n‘existe pas sans le pouvoir et l’imaginaire dont nous l’entourons.

L’expérience analytique n’est elle pas aussi celle où nous nous retrouvons à gratter le sol de notre psychisme, afin d’y découvrir des objets qui nous relieront à nous-même ? Et cette recherche menée dans un esprit de découverte n’est elle pas une des conditions pour qu’émergent nos ressources créatives ?

Cette intervention s'adresse à :

- tout public

- aux professionnels de la relation d'aide (social, santé, médico-social, institut de formation de travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé)

Rédigé par Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analyste

Publié dans #Conférences à la demande, #Art-thérapie et psychanalyse, #Formation, #MATIERE A REFLEXION

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article