Présentation des ateliers d'art-thérapie en groupe à Paussac-St Vivien

Publié le par Ateliers d'Art-thérapie analytique Béatrice Constantin-Mora

Avant la présentation des ateliers d’art-thérapie, je précise qu’il ne s’agit pas de cours d’arts-plastiques. En effet, les exercices qui vous seront proposés sont des supports d’expression et non des techniques d’apprentissage dans un but esthétique ou pédagogique.

La proposition est de :

  • s’engager sur un chemin de connaissance de soi en s'exprimant à partir d’outils créatifs : collage, peinture, écriture, argile...

  • Privilégier le savoir-être… dans une recherche d’authenticité envers soi-même et envers les autres. Oser s’affirmer dans ses désirs, dépasser ses appréhensions, la peur du regard de l’autre, du jugement, qui trop souvent s’est posé sur les productions enfantines.

Or, il n’y a rien d’infantilisant à retrouver ses jeux d’enfant, le plaisir de la matière, de l’exploration et de la découverte. Bien au contraire, car la créativité est non seulement un plaisir, un savoir-faire mais aussi une ressource fondamentale pour goûter la vie au quotidien et surmonter les périodes sombres de l’existence.

Alors, je vous invite à venir jouer ensemble, à un jeu de connaissance de soi, de partage, de rires, y compris si ceux-ci sont parfois traversés de larmes.

  • Chaque temps de créativité sera suivi d’un temps de parole en groupe. Il n’y a aucune obligation « à parler, à dire », mais chacun a une place dans cet espace et sera accueilli avec ce qu’il est, à partir de sa situation personnelle.

  • La règle de confidentialité vis-à-vis des propos tenus en atelier est une règle du groupe, que les participants et le thérapeute sont tenus de respecter. Un moyen simple si vous souhaitez parler de ce que vous avez fait ou vécu, c’est de ne pas citer le nom des personnes ou quoi que ce soit qui permettrait à un tiers de les reconnaître. Il est important que chacun puisse venir en atelier avec l’assurance d’être considérer dans son être, plutôt que vis-à-vis de sa profession, situation matérielle ou autre…

Les supports proposés seront à base de peintures, de collage, d’écriture… individuels et/ou en groupe.

 

Présentation des ateliers d'art-thérapie en groupe à Paussac-St Vivien

Commenter cet article