Ateliers d'expression créative avec de l'argile en IME/ITEP

Publié le par Les ateliers d'art-thérapie et d'Expression Créative de Béatrice Constantin-Mora

Atelier d'expression avec l'argile.

  • "De l'idée à l'objet", par l'apprentissage de techniques (colombins, plaques, collage, séchage, émaillage, cuisson) et des créations libres, mais aussi :
    • en encourageant les relations de collaboration entre les jeunes par l'expression de points de vue, de conseils techniques ou d'attitudes de soutien.
    • en invitant chacun à passer de l'"idée" à la notion de "projet", en évaluant la faisabilité de son projet par rapport à ses capacités techniques (évolutives) et au temps qu'il se sent capable d'y consacrer.
    • en sensibilisant les jeunes au respect de la terre argileuse, matière à apprivoiser, certes malléable mais aussi résistante quand elle est trop sèche et explosive à la cuisson.

La collaboration et l'acquisition de techniques simples ouvrent des discussions et des relations nouvelles entre les jeunes et avec l'adulte, responsabilisent, créent de l'autonomie et une fois les oeuvres crées, données, offertes...les propos dévalorisants laissent place à de l'admiration.

C'est à partir de ces ateliers, de la sincérité et générosité de ces jeunes, de leur tenacité et de leur plaisir à créer que j'ai souhaité m'inscrire dans une formation d'art-thérapie pour comprendre les processus à l'oeuvre dans l'atelier et travailler à comprendre comme une évidence que cette activité de création est bien plus qu'un divertissement, qu'une "activité" dans un emploi du temps et qu'il me serait désormais bien difficile de m'en passer dans ce métier relationnel qui est le mien.

 

  • Création d'un journal dans l'établissement : écriture, illustrations, réalisation d'interview et de reportages photos sur des lieux ou tranches de vie.
  • Ecriture d'histoires/Illustration : dédramatiser l'apprentissage de la lecture, l'acte de lire et les difficultés d'écriture.
  • Mosaïque : casser, couper pour mieux reconstruire, apprendre une technique simple.
  • Atelier d' Expression Créative par la peinture : 3 jeunes filles très différentes, venant à l'atelier chaque semaine, amenant pour l'une sa météo des sensations, pour l'autre l'exacerbation de ses sentiments, la troisième devenant la fée des couleurs, avant de commencer un travail, parce que s'en est un, progressif pour s'exprimer sur des supports et rejoindre le groupe dans ses différents mode d'expression.

Publié dans MON PARCOURS

Commenter cet article