Thérapie médiatisée par la création, à Paussac-St Vivien

Publié le par Les ateliers d'art-thérapie et d'Expression Créative de Béatrice Constantin-Mora

Les ateliers d'art-thérapie sont des espaces créatifs dédiés à votre expression.

Le mot peut faire peur !! "Ex-primer" : faire sortir hors de soi, ce qui était jusque là réprimé, contenu, voire peut être interdit...

Et bien, ce sont ces "inter-dits" qui vont nous intéresser en art-thérapie, comme dans toute psychothérapie référencée à la psychanalyse.

"Inter-dits", ce qui se dit entre..."

Entre vous et votre monde intérieur, entre vous et moi, entre vous et la matière... Car, je rajoute que je vous accueille, certes, mais que je ne suis pas seule. Il y a aussi des pinceaux, des couleurs, des textures (sable, terre...), des images à déchirer, couper, coller... un mur, un fauteuil, une table et une boisson chaude.

L'inter-dit, ou tout ce qui se passe entre ce que vous vivez et pensez, ce que vous ne dîtes pas et la tentative de symbolisation que vous en faites.

"Tentative", c'est un mot qui convient mieux au début de la thérapie. Car, plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez à l'aise et soulagé(e) grâce à votre propre expression, singulière et incomparable.

De cette expérience régulière entre ce qui vous opprime, entrave votre bien-être et son  expression avec des outils créatifs, vous apprendrez à reconnaître vos sensations, à les accueillir avant de les accepter, à effectuer un travail, car s'en est un, qui vise à transformer des vécus négatifs en force de vie, en perspectives nouvelles.

Quant à moi, je vous accueille avec discernement et bienveillance. Je suis soumise au secret professionnel et à une pratique de supervision. Je suis à vos côtés et j'accompagne, je guide parfois, mais je n'oriente et je ne force pas votre expression. Vous cheminez à votre rythme. Je ne propose pas de recettes miracles ou un programme prêt à l'emploi.

  • Le travail avec les enfants est à peu près le même, à la différence qu'ils sont souvent plus ouverts à l'expression gestuelle, ou picturale. C'est un langage qu'ils comprennent très bien et dans lequel ils excellent.

L'art-thérapie est un excellent moyen pour redonner confiance à un enfant dans sa capacité à apprendre et plus encore dans son existence.

  • Concernant les personnes en difficultés avec le langage verbal, soit parce qu'elles ne parlent pas ou parce que les mots sont trop douloureux, il s'agit là plus d'une recherche de lien et de communication, avant même d'un travail de connaissance de soi ou d'aide à la décision.

Mon orientation de travail se situera dans le domaine du  langage pré-verbal, sur la recherche de ce qui fait lien avec la personne à partir de son mode d'expression pour trouver matière à échange et lui permettre d'être avec les autres, de trouver ou retrouver sa place parmis les siens ou dans le groupe et un sentiment d'existence qui vienne remplacer celui d'être mis à part, exclu, soumis à la solitude.

 

 Trouvé sur positivearttherapy.wordpress.com

Trouvé sur positivearttherapy.wordpress.com

Commenter cet article