Les ateliers en institution

Publié le par Les ateliers d'art-thérapie et d'Expression Créative de Béatrice Constantin-Mora

Les séances peuvent être individuelles ou menées en groupe.

Avant la création d'un groupe, des séances individuelles seront nécessaires afin d'établir un projet cohérent pour chacun de ses membres, de façon progressive.

Quelque soit le public, un suivi est réalisé pour chacun et adapté à chaque situation.

Les créations produites en séances ne sont pas destinées à être exposées et elles restent la propriété de leurs auteurs, qui peuvent les garder dans leur chambre ou les remettre à l'art-thérapeute pendant la durée de la thérapie.

Hormis les temps de réunion avec l'équipe pluridisciplaire, les bilans ou évaluations ont lieu avec la personne concernée, qui peut être accompagnée si elle le demande (ou ne s'y oppose pas) par un référent de l'institution.

Durée des séances : elle varie en fonction de la problématique de chaque personne.

Une fiche répertorie la durée et la fréquence des séances et les indications  d'accompagnement à partir de la problématique de la personne. Un premier entretien est obligatoire avant de commencer les séances.

J'associe chaque personne qui bénéficie d'un accompagnement en art-thérapie aux écrits qui la concernent. Il en va de même pour ceux qui concernent le groupe. Les écrits sont lus et les personnes peuvent si elles le désirent et/ou le peuvent, y apporter leur propre évaluation, faire figurer leur point de vue ou leur témoignage.

Si vous avez des questions, avant même de formaliser un projet, n'hésitez pas à me contacter.

 

Tarif : à partir de 50€/heure. Il est établi sur devis en fonction du projet global d'intervention élaboré entre l'équipe ou le référent et l'art-thérapeute. Le matériel est inclus dans le coût total des séances.

Avec les ateliers, la prestation comprend :

- un temps de recherche

- la production d'écrits (projets individuels et/ou de groupe, évaluation, bilans, fiches de transmission)

- un travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (réunions, échanges avec les équipes et la personne référente)

 

Commenter cet article